French (Fr)English (United Kingdom)Deutsch (DE-CH-AT)
There are no translations available.

BOINEAU Catherine

trait
vcard_icon Information vCard
trait
Domaines d'activités

trait
Langues d'exercice :
Français, Anglais
 

Catherine Boineau


Of Counsel

trait
Mail :
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
trait
Avocat aux Barreaux d'Annecy (1975), de Lyon (1977), de Paris (1979)
trait

Parcours

En 1996, Catherine a créé la SCP BOINEAU SOYER & Associés, cabinet de niche spécialisé en droit des affaires, qui est devenu en décembre 2012, la SCP BOINEAU & Associés. Tout au long de son parcours professionnel, elle a travaillé en matière judiciaire, ainsi que dans le domaine du conseil aux sociétés, particulièrement en droit économique, droit pénal des affaires et droit social. Elle exerce aujourd’hui ses compétences principalement en matière d’opérations de fusions-absorptions, de droit pénal des affaires, de droit financier, de droit social, ainsi que de droit commercial.

Par ailleurs, Catherine intervient régulièrement en tant que médiateur agréé par le CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) dans les litiges interentreprises et contribue ainsi au développement de la médiation dans ce type de conflits.

Elle est fondateur et Présidente de l’Association FRANCAVOKA, membre de la Section Internationale de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE), membre de l’ Association Droit et Commerce et membre de l’Association Avocat d’Entreprise en droit social (AVOSIAL).
Elle est également membre de l’Association des avocats lobbyistes - AAA » ayant pour but de « promouvoir le rôle naturel des avocats dans la représentation d’intérêts et de promouvoir l’émergence d’un cadre déontologique adapté et propre à l’exercice de cette activité par les avocats, dans le respect des règles françaises ou communautaires de transparence et de loyauté, promus notamment par la Commission Européenne ».
Par ailleurs, Catherine est membre de l’Association Française en faveur de l’Institution Consulaire AFFIC.
Membre de l’Association « Les Enfants du Mékong », elle est marraine de deux enfants vietnamiens qui poursuivent aujourd’hui des études supérieures.

Catherine a également enseigné en tant que Professeur vacataire à l’Ecole Centrale où elle était en charge de l’initiation au droit social.
Elle a également été chargé d’enseignement à l’Ecole de Formation des Avocats au Barreau de PARIS et membre du jury du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).


Publications

Catherine est l’auteur de travaux et publications divers concernant le droit de l’entreprise et le droit financier :
Elle a écrit de nombreux articles sur le droit en entreprise : « La résistible ascension de l’article L 122-12 du Code du Travail » (Semaine Sociale du Lamy) « Le rôle des avocats conseils d’entreprise » (Semaine Sociale du Lamy) « Le droit de la médecine du travail » (Semaine Sociale du Lamy)
Elle a également participé à la rédaction du Code de bonne conduite AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise) concernant les relations banque/entreprise sur les opérations de change et de taux.
Catherine est aussi intervenue au cours d’une conférence le 10 mai 2007 lors d’une réunion professionnelle de l’AFTE sur le thème suivant : « Les enjeux de la directive Marchés d’Instruments Financiers pour les entreprises » [Citations de l’analyse dans le journal « Les Echos » et dans la presse professionnelle (« Option Finance » et « La Lettre du Trésorier »)]